L’eau est recyclée en continu, ce qui rend le système complètement écologique.
La Bioponie est une méthode de culture des plantes hors sol en fournissant des nutriments organiques que les plantes ont besoin dans l’eau. On utilise de la mousse, une alternative au sol qui favorise la croissance bénéfique des bactéries et imite le fonctionnement de l’agriculture biologique.
Les plantes sont cultivées dans des tubes pvc (NFT),sur substrat ou sur des pots individuels et placées dans des colonnes creuses verticales hexagonales. Les racines des plantes sortent des pots, elles se développent dans la mousse magisol et l’eau est alimentée à partir d’un réservoir par un système fileté de tuyaux, au centre de la tour et passe à travers la mousse . L’eau riche en éléments nutritifs se déverse sur les racines dans un système fermé, l’évaporation de l’eau abaisse les températures ambiantes de la tour et une meilleure oxygénation profite au développement des plantes et à leur santé globale.
L’eau est recyclée en continu, ce qui rend le système complètement écologique.
La technique de culture bioponique utilise moins de 10% d’eau et d’espace requis que pour le jardinage conventionnel au sol. Et parce que les plantes bénéficient d’une absorption plus rapide des nutriments, les végétaux poussent de 30 à 50% plus rapidement.
La bioponie est une pratique dérivée de l’hydroponie, elle consiste à cultiver des plantes hors-sol à l’aide d’une solution nutritive organique et biologique.
Hydroponie + Biologique = Bioponie
Parmi les avantages de la bioponie, on peut souligner le fait qu’elle ne consomme 10% d’eau de ce que consommeraient les plantes en agriculture classique en terre.
La bioponie se pratique à différentes échelles : on distingue la bioponie domestique ou familiale et la bioponie commerciale réservée aux professionnels et maraîchers hors-sol.
Du fait de sa non dépendance aux engrais de synthèse, la bioponie offre à ses pratiquants une résilience face aux approvisionnements d’engrais et fertilisants. Il est très facile de créer ses propres engrais chez soi sans dépenser un centime et dans ce contexte d’épuisement des ressources s’épuisants et d’économies en crises, il n’est pas négligeable de maîtriser les coûts et l’origine de ses intrants.
Source web