PROD & ELEVAGE AUTRUCHE

L’autruche, animal d’origine sauvage, est exploité en captivité depuis plus d’un siècle sur le continent africain, notamment en Afrique du Sud, qui détient actuellement la plus grande part du marché des produits de l’autruche, mais également au Zimbabwe, en Namibie et au Kenya. Son élevage s’est également répandu dans le monde et divers genres de ratites (autruche, ému, nandou) bénéficient de l’attention des gouvernements et du secteur privé en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Australie.

By SAIF.K

De nos jours, les élevages d’autruches sont considérés comme un des projets agricoles les plus rentables. On les appelle souvent les «fermes de l’avenir» en raison de la grande variété de leurs produits (viande, cuir et plumes), de leur efficacité de production et de reproduction et de leur rentabilité potentielle élevée. Les autruches sont élevées commercialement depuis plus d’une centaine d’années. Les exportations annuelles de cuir d’autruche en provenance d’Afrique du Sud vers les Etats-Unis, avant les sanctions commerciales, ont atteint le record de 90000 pièces en 1986. Après cette date, la pénurie de peaux a entraîné une augmentation des prix. L’élevage de l’autruche est devenu une activité intéressante dans laquelle divers entrepreneurs, en Europe et surtout aux Etats-Unis, se sont lancés pour essayer de satisfaire une partie de la demande internationale. L’élevage de l’autruche s’est enfin implanté à l’échelle mondiale.

La viande d’autruche est une viande issue de l’Autruche d’Afrique (Struthio camelus). … Cette viande a une faible teneur en matières grasses (valeurs de cholestérolémie inférieures à celle du poulet) et un taux élevé en protéines.

L’autruche est un oiseau très imposant : les mâles peuvent peser jusqu’à 150kg tandis que les femelles sont plus petites car elles peuvent peser de 90 à 130kg. Comme le nandou ou l’émeu, l’autruche est caractérisée comme un oiseau coureur. Il faut savoir que l’autruche n’a pas le même comportement et ne s’élève pas de la même manière que les autres oiseaux. La ponte s’effectue du mois de mars à septembre dont environ une quinzaine d’oeufs par autruche au cours de la saison. Si vous vous demandez comment élever des autruches, cet article est fait pour vous !

 

La viande d’autruche est vraiment exquise et particulièrement tendre. Elle est en plus dotée d’une valeur nutritive optimale. Elle a la particularité de contenir très peu de calories. Selon les spécialistes, la chair ne contient qu’une infime quantité de matières grasses, à savoir 2, voire 1%. Elle présente également une faible quantité de cholestérol, mais elle est riche en protéine, potassium, magnésium… C’est la raison pour laquelle les grands chefs cuisiniers la préfèrent aux autres viandes de volatiles. C’est une des meilleures viandes pour la santé. Elle s’ajoute parfaitement dans un régime alimentaire de sportif.  ………………

Éleveur d’autruche ne s’improvise pas, car cette activité est très contrôlée. Elle demande des certifications spécifiques dont un certificat de capacité et d’une autorisation préfectorale pour l’ouverture de l’élevage ainsi qu’une installation professionnelle afin de leur offrir tout le confort nécessaire. L’élevage d’autruche offre beaucoup d’opportunité en raison des importations bloquées dues au phénomène de grippe aviaire présent en Afrique du Sud. 

L’autruche est un animal de qualité, très appréciée pour sa viande de qualité, faible en matière grasse et chargée d’oméga 3 et 6. L’autruche pond également des oeufs au calibre très important pouvant être consommés comme un oeuf de poule traditionnel. Enfin, le cuir de l’autruche peut être utilisé pour de la maroquinerie et sa graisse aux cosmétiques. Aujourd’hui, la demande de viande d’autruche en France est de plus en plus importante. La production française s’estime à ce jour à 1500 tonnes contre 4800 tonnes de viandes consommées. 

Afin de bien démarrer un élevage d’autruche , il est très conseillé de disposer dès le début de deux femelles et un mâle. Ces grands oiseaux ont un besoin de liberté, c’est pourquoi un parcours extérieur de 1500 m², un abri de 25 m² ainsi qu’une clôture solide de 2 m de hauteur. Cet animal se nourrit principalement d’herbe et de granulés spécifiques à leur régime alimentaire. La période la plus importante se passe entre avril et octobre car c’est le moment spécifique de la ponte. Cette incubation subsiste environ 42 jours et peut s’exécuter en couveuse artificielle. Les nouveau-nés demandent une attention très particulière : ils sont très fragiles et demandent une vigilance spécifique à savoir un bâtiment chauffé pendant 3 semaines, une alimentation particulière et beaucoup d’attention. De plus, les autruches sont des animaux très curieux. Aucune ficelle, clou, verre ou plastique ne doit être accessible car cet animal avale tout. 

Profitez de cette occasion pour réaliser votre rêve, contactez-nous aujourd'hui

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez votre cadeau
Boostez votre succès

Spread the word