Les systèmes en circuit recirculé (RAS)

Les systèmes piscicoles en circuit recirculé se développent depuis une vingtaine d’années et leur domaine d’utilisation s’élargit progressivement de l’écloserie (reproducteurs, œufs, larves et alevins) à la phase de grossissement.




By SAIF.K

Les systèmes piscicoles en circuit recirculé se développent depuis une vingtaine d’années et leur domaine d’utilisation s’élargit progressivement de l’écloserie (reproducteurs, œufs, larves et alevins) à la phase de grossissement.

Que ce soit en eau douce ou en eau de mer, ils fonctionnent sur le même principe et permettent de contrôler la qualité du milieu d’élevage et d’y limiter l’intrusion de pathogènes. L’eau chargée des déchets d’élevage en sortie de bassin subit une série de traitements d’épuration et de régulation avant d’être réutilisée partiellement ou totalement.

Que ce soit en eau douce ou en eau de mer, ils fonctionnent sur le même principe et permettent de contrôler la qualité du milieu d’élevage et d’y limiter l’intrusion de pathogènes.


Principe du fonctionnement

Pour l’essentiel, les traitements d’épuration concernent les déchets particulaires (principalement les fécès) et dissous (gaz carbonique et azote ammoniacal) produits par les poissons, et dont l’accumulation dans l’eau est toxique.

Intérêt d’un système en circuit recirculé

Par rapport à un système traditionnel, un système recirculé permet de réaliser l’élevage des poissons dans les sites où les quantités disponibles d’eau sont limitées :

Contraintes particulières d’un système en circuit recirculé

Le coût de l’investissement demande une productivité élevée qui est obtenue par la gestion rigoureuse de l’exploitation :

Les voies d’amélioration du système sont multiples :

Dans la boucle de traitement :

Dans le traitement et la valorisation des rejets :

Cas d’utilisation actuels d’un système en eau recirculée et espèces cibles

Elevage des alevins : actuellement une grande partie des alevins de poissons sont élevés dans ces conditions jusqu’à 5 à 10 g selon l’espèce, qu’elle soit d’eau douce (salmonidé, siluridé, cichlidé, percidé) ou d’eau de mer (bar, daurade, turbot, maigre, ombrine…)

Prégrossissement au delà de 10 g pour l’élevage en mer ouverte

L’élevage en mer ouverte encore appelé offshore est encore peu représenté, mais tend à se développer en raison des contraintes imposées par la gestion des zones côtières (daurade, ombrine tropicale et cobia…) – il permet l’élevage de certaines espèces en cycle court permettant l’obtention de la taille marchande avant l’hiver.

Grossissement de certaines espèces jusqu’à la taille marchande : se pratique dans des fermes de grande taille pour les espèces comme le turbot, le bar, le saumon et la truite, la sole, le cabillaud, ou encore le poisson-chat africain, le tilapia ou l’esturgeon….

Extension et limites de l’utilisation actuelle

Crustacés

Les systèmes en circuit recirculé sont aussi utilisés pour les crustacés comme les crevettes, mais uniquement dans les étapes liées à l’écloserie et la nurserie.

Mollusques

Dans le cas des mollusques, l’utilisation est encore limitée

 Source : .ifremer

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez votre cadeau
Boostez votre succès

cadeau

Spread the word


Facebook


Twitter