La culture hydroponique consiste simplement a faire pousser des plants dans l’eau. Les plants sont placés dans un milieu de croissance, comme de la laine minérale comme la laine de roche, des granules d’argile ou billes d`argile , de la mousse Fenolique ou de la mousse recyclée, du gravier, de la tourbe, de la sciure ou des fibres de coco, puis alimentés avec une solution nutritive qui favorise la croissance. Puisque de nombreuses méthodes hydroponiques impliquent l’utilisation de certains milieux de croissance, on parle souvent de « culture hors sol », la véritable culture hydroponique s’effectuant dans l’eau seulement.

La culture hydroponique remonte à la naissance de la Terre. Elle a précédé la culture en sol. Cependant, en tant qu’outil agricole, nombreux sont ceux qui croient que cette forme de culture a pris naissance dans l’ancienne cité de Babylone, bien connue pour ses jardins suspendus. Ceux-ci sont l’une des sept merveilles de l’Antiquité et sont probablement l’une des premières réussites en matière de culture hydroponique de végétaux.

MBHuniversity NFT 1

La majeure partie des légumes de serre des pays développés sont produits au moyen de systèmes hydroponiques,
ont permis de connaître les éléments minéraux indispensables à la nutrition des plantes. Elles sont toujours utilisées dans le but d’améliorer nos connaissances sur les besoins des diverses espèces végétales, mais depuis quelques années elles ont pris un essor considérable comme méthode pratique de plantes horticoles.

Le mot «hydro-ponie» vient des mots grecs désignant l’eau (hydro) et le travail (ponos). Son sens littéral est donc : «Laisser l’eau faire le travail»,ou «Travail dans l’eau ».

Un système actif est bien plus performant car la solution nutritive est constamment en mouvement, cela crée un brassage idéal et une oxygénation parfaite. L’écoulement continu de l’eau à la surface des billes d’argile provoque une légère humidification naturelle qui aide à l’élimination des polluants volatiles, créant ainsi une ambiance bénéfique dans la pièce où est disposé le système.

L’irrigation

La pompe remonte l’eau dans la colonne d’irrigation, qui la déverse régulièrement sur toute la surface des billes d’argile par exemple. Ainsi la solution nutritive traverse le substrat en nourrissant les plantes, et retombe dans le réservoir.
La solution nutritive (eau + nutriments) doit conserver un pH situé entre 5,5 et 6,5.et des ensembles de test permettront de contrôler régulièrement le pH de l’eau.
Les plantes bénéficient d’une irrigation constante, riche en nutriments et en oxygène. Leur croissance est plus rapide et les récoltes obtenues sont plus abondantes.

MBHuniversity NFT 2

La culture des plants de serre commence dans des blocs de laine minérale. Les plants sont ensuite transférés dans de plus grandes plaques où ils sont alimentés en éléments nutritifs par le programme informatique.

Les avantages de hydroponie

Existe deux categories : l’hydroponie « active » et l’hydroponie « passive ».

L’hydroponie passive est peu performante. Cette technique permet de maintenir des plantes en vie avec un aspect relativement sympathique, mais elle ne permet pas d’obtenir les résultats étonnants d’un système actif qui peut etre commercial..

MBHuniversity NFT 3
Un système actif est bien plus performant car la solution nutritive est constamment en mouvement, cela crée un brassage idéal et une oxygénation parfaite. C’est une technique de culture d’une très grande efficacité qui est largement utilisée dans les secteurs maraîchers et horticoles mais encore mal connue du grand public. Elle possède pourtant de nombreux avantages qui en font un système de choix pour la culture d’intérieur mais pour l `exterieur aussi.