Fourrage Vert Hydroponique

Le succès d’un système de production de fourrage vert hydroponique (FVH) repose sur la prise
en charge de chacun des détails de la technique.

By SAIF.K

Le fourrage vert hydroponique (FVH) consiste en la germination de graines de céréales et de légumineuses principalement pour les faire pousser dans des conditions environnementales contrôlées et obtenir ainsi une biomasse
végétale utilisée comme fourrage avec d’excellentes caractéristiques pour
l’alimentation des animaux en pâturage.

Le succès d’un système de production de fourrage vert hydroponique (FVH) repose sur la prise
en charge de chacun des détails de la technique.

Actuellement, plusieurs recherches sur le FVH sont en cours, les principales institutions étant l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), l’Université autonome métropolitaine
(UAM) et l’Université autonome de Chapingo (UACh).
Pour la production de fourrage vert hydroponique, aucun substrat n’est utilisé, mais uniquement des semences fourragères, un bac à fourrage, une solution nutritive adaptée à la production de fourrage et de l’eau.
Le grain germé atteint une hauteur moyenne de 25 centimètres; l’animal consomme depuis la partie aérienne formée par la tige et les feuilles vertes jusqu’aux restes de graine et de racine.
Cette procédure permet la production intensive de fourrage frais pour l’engraissement (vaches, chevaux, porcs, moutons, lapins, poulets, etc.), ce qui optimise l’utilisation de l’espace et des ressources, avec d’excellents résultats .
Les avantages du fourrage vert hydroponique peuvent être résumés ci-dessous:
Approvisionnement constant pendant tous les jours de l’année
Les troubles digestifs sont évités
Incidence moindre des maladies
Augmentation de la fertilité
Augmentation de la production de lait, etc……

Remarquables par la prodigieuse variété de leurs saveurs, les graines sont très décoratives et complètent allègrement toutes sortes de préparations, simples ou sophistiquées, voire fantaisistes. En effet, elles se substituent aisément à la laitue dans les croquets et autres club sandwich, complètent les salades composées, accompagnent agréablement les crudités et enrichissent les potages. De plus, elles se prêtent particulièrement aux modes de cuisson rapides et diététiques tels que la vapeur ou le wok et de ce fait, elles peuvent parfaire à merveille les poêlées de légumes, apportant alors à toutesVos préparations une présentation raffinée est un élégant fumet.

Adaptation web

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez votre cadeau
Boostez votre succès

Spread the word