Production
Troupeau de basco-béarnaises, élevées pour leur lait destiné à produire du fromage.
Viande : c’est la production primitive. En Occident elle n’est prisée que pour les jeunes agneaux au printemps. Dans les pays de tradition islamique le mouton est une viande noble, consommée lors de fêtes traditionnelles (Aïd el-Kebir).
Laine : elle est utilisée pour la fabrication de vêtements (très bonnes propriétés isolantes), de tapis (tapis persan), etc.
Lait : peu consommé en l’état, il est principalement transformé en fromage (fromages au lait de brebis).
Fumier : dans l’élevage traditionnel, le mouton est élevé en pâturage extensif, mais l’élevage en bergerie génère un fumier de bonne qualité en maraîchage.
Nettoyage écologique : le mouton a longtemps été élevé en zone d’arboriculture fruitière. Il gardait propre le sol en le pâturant. Ses excréments contribuaient à fertiliser le sol. Aujourd’hui, cette pratique perdure dans les zones à agriculture traditionnelle. Cet usage est cependant remis d’actualité en France, Espagne ou Italie, pour nettoyer les sous-bois et les rendre moins inflammables. La race des moutons d’Ouessant est quasi exclusivement élevée par des particuliers qui utilisent sa petite taille pour entretenir des parcs ou terrains
wikipedia