ELEVAGE DE CRABES

Plus de 6 800 espèces actuelles et près de 1 800 fossiles ont été décrites à ce jour (De Grave & al., 2009), réparties sur l’ensemble de la planète. Les crabes colonisent une grande variété de milieux : aquatiques évidemment mais aussi continentaux, certaines espèces réalisant la quasi totalité de leur cycle en dehors de l’eau

By SAIF.K

Les crabes appartiennent au règne animal de l’embranchement des arthropodes (du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés ») regroupant des animaux invertébrés. Le corps des arthropodes est formé de segments (ou métamères) articulés, recouverts d’une cuticule rigide, qui constitue leur squelette externe, dans la plupart des cas constitué de chitine.
L’embranchement des arthropodes est de très loin celui qui possède le plus
d’espèces et le plus d’individus de tout le règne animal (80 % des espèces
connues). On compte plus d’un million et demi d’espèces actuelles d’arthropodes.
Les crabes font partie de l’immense classe des crustacés (2 paires d’antennes ; essentiellement aquatiques et à respiration branchiale), de la Sous classe des Malacostracés (crustacés supérieurs), du Super ordre des Eucarides, de l’ordre de Décapodes, du Sous ordre des brachyoures. Les crabes portent des antennes dont la première paire d’appendices buccaux s’est transformée en mandibules.
C’est pourquoi il fait partie du groupe des Mandibulates. Ils comptent plusieurs familles.

Plus de 6 800 espèces actuelles et près de 1 800 fossiles ont été décrites à ce jour (De Grave & al., 2009), réparties sur l’ensemble de la planète. Les crabes colonisent une grande variété de milieux : aquatiques évidemment mais aussi continentaux, certaines espèces réalisant la quasi totalité de leur cycle en dehors de l’eau. C’est surtout en zone tropicale que l’on trouve indifféremment des crabes marins, des crabes d’eau douce et des crabes terrestres. L’apparition des crabes remonte à l’ère secondaire, le plus ancien fossile de crabe connu datant du Jurassique moyen, il y a environ 170 Ma.

Les crabes font partie de l’immense classe des crustacés (2 paires d’antennes ; essentiellement aquatiques et à respiration branchiale), de la Sous classe des Malacostracés (crustacés supérieurs), du Super ordre des Eucarides, de l’ordre de Décapodes, du Sous ordre des brachyoures. Les crabes portent des antennes dont la première paire d’appendices buccaux s’est transformée en mandibules.

Le corps des brachyoures possède typiquement un céphalothorax très grand, déprimé et abritant tous les organes. Le céphalothorax est formé de la tête (lobe préoral+ 4 segments) et du péréion (8 segments), l’ensemble est enveloppé d’une carapace continue formée par les plèvres du dernier segment céphalique et les tergites du péréion. Le péréion (7 segments) est réduit et rabattu sous le céphalothorax. Les 3 premiers segments du péréion ont fusionné avec la tête;
leurs appendices sont les pattes-mâchoires ou maxillipèdes associées aux pièces buccales (Mandibules, Maxillules, Maxilles). Les appendices des 5 derniers segments du péréion sont les péréiopodes. La première paire de ces péréiopodes correspond aux chélipèdes (pince), généralement très développées. La pince comprend un dactyle mobile, s’articulant sur le propodus composé du manus et du polex. Les autres péréiopodes sont locomoteurs. Les appendices des arthropodes sont, en principe, biramés formés d’un endopodite ventral plus puissant et d’un exopodite dorsal plus délicat, souvent foliacé et à rôle respiratoire. Ces deux branches sont portées par un segment basilaire, le protopodite qui , chez les crustacés, est subdivisé en précoxopodite, coxopodite et basipodite (portant l’exo- et l’endopodite). Chez les brachyoures, les exopodites des péréiopodes sont branchiaux et abrités dans les cavités branchiales situées dans les portions du céphalothorax…..

 

 

Comme bon nombre d’animaux aquatiques, les crustacés (et donc le crabe) disposent de branchies. Les branchies sont précisément les structures les plus efficaces pour capter l’oxygène dans l’eau

Chez les crustacés, le cœur est situé dans le céphalothorax et est suspendu dans un sac péricardique (le péricarde est une membrane qui entoure le cœur). Le sang, admis par de petits trous appelés ostioles est envoyé dans les artères ramifiées vers les différents organes. Circulant alors dans un système de lacunes (c’est-à-dire dans les espaces vides entre les cellules et les organes), il est conduit vers les branchies puis est amené dans la cavité péricardique.

Source IUCN

Comme bon nombre d’animaux aquatiques, les crustacés (et donc le crabe)
disposent de branchies. Les branchies sont précisément les structures les plus efficaces pour capter l’oxygène dans l’eau

La ventilation du crabe est aquatique branchiale. Les mouvements des pattes mâchoires créent la circulation et le renouvellement de l’eau dans les cavités branchiales qui sont formées par la carapace céphalothoracique de chaque côté du corps; l’eau pénètre par un orifice inhalent à la base des pinces et ressort par un orifice exhalant situé de part et d’autre de la bouche. Il peut supporter de longues émersions tant que les branchies restent humides.
Par ailleurs dans la zone médiolittorale, les variations de marées soumettent les organismes à des exondations. Le crabe a alors développé des structures spécialisées qui lui permet de consommer l’O2 de l’air. Son appareil ventilatoire lui permet la consommation d’O2 dissous ou gazeux.

Source IUCN

Profitez de cette occasion pour réaliser votre rêve, contactez-nous aujourd'hui

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez votre cadeau
Boostez votre succès

Spread the word