CONSTRUCTION BIODIGESTEURS

Il existe différents types de biodigesteurs, certains traitant les déjections animales uniquement, d’autres les excréments humains, d’autres encore étant mixtes

By SAIF.K

Le biodigesteur ou biodigesteur anaérobie est un dispositif technique utilisé pour produire du biogaz, un mélange de gaz — principalement du méthane — produit par des bactéries digérant de la matière organique dans des conditions anaérobies. Un biodigesteur n’est donc rien d’autre qu’un réacteur chimique dont les réactions chimiques ont une origine biologique. Il est l’élément capital dans la transformation anaérobique.

Le biodigesteur, étant une manière peu couteuse et assez facilement réalisable de produire de l’énergie, a été principalement mis en place dans les pays en développement, notamment au Vietnam et en Tanzanie, mais aussi en Chine et au Brésil.

Par ailleurs, l’utilisation des excréments des animaux au sein du ménage permet une meilleure gestion des sources de déchets et des pollutions ainsi que la mise en œuvre d’un mode de cuisson propre contribuent à une amélioration de l’assainissement, de l’hygiène et de la santé. En effet, l’assainissement du milieu de vie des populations les protège contre de nombreuses maladies. L’utilisation du biogaz pour la cuisson met les membres des ménages à l’abri de certaines maladies telles que les problèmes respiratoires, les maux d’yeux, … Avec la lumière issue du biogaz produit, les enfants peuvent étudier correctement la nuit. Le compost recueilli après l’utilisation du gaz est utilisé pour amender les champs.

En moyenne un biodigesteur de 6 m3  produit 8 tonnes de compost par an. En outre, un biodigesteur de 6 m3   permet de préserver en moyenne trois hectares de forêt dans l’année étant donné que les femmes ne coupent plus de façon abusive le bois pour leur utilisation quotidienne. Par ailleurs,cette technologie vient soulager l’environnement en matière d’émission gaz à effet de serre car le méthane formé au niveau du biodigesteur est un gaz très nocif pour l’environnement.

La dissémination de la technologie du biodigesteur dans les pays en développement constitue un tournant décisif dans la recherche de solutions durables aux questions de sécurité alimentaire, d’accès à l’énergie, d’adaptation aux changements climatiques et de lutte contre la pauvreté. Néanmoins, les contextes étant très différents, l’utilisation des excréments humains comme engrais ou la manipulation des fèces peut être problématique d’une région à l’autre.

Celui-ci a atteint l’objectif espéré et est encore en service. Le projet pilote a servi d’unité de référence, a accueilli des agriculteurs, techniciens et habitants de la région, et a fait l’objet de reportages régionaux.

Un cas concret :

L’activité humaine génère des déchets qui, lorsqu’ils ne sont pas correctement gérés, provoquent la pollution et la contamination de l’environnement. Dans la zone rurale de Santa Catarina, l’habitude de jeter les déchets humains dans les fosses d’aisances est commune. Celles-ci sont généralement exposées au sol, qui, directement ou indirectement, finissent par transporter ces déchets vers les fleuves, créant un cycle de contamination des sols et de l’eau.

Les techniciens d’Epagri se sont montrés préoccupés, d’où la création d’alternatives destinées au traitement des déchets et à la réduction de la pollution. Durant le Programme Microbacia-2 (2002-2010), grâce au projet d’Éducation Environnementale, la zone rurale de la municipalité a bénéficié d’un développement expressif de la zone. 36 protections des sources, restauration de la forêt ciliaire sur des zones dégradées et l’implantation de 123 salles de bain avec des fosses de traitement par zone racine. Le propriétaire rural, M. Diego Andrei Reimann, et la technicienne Me. Heloisa Gogacz du Programme Microbacias 2, à l’aide d’Epagri, se sont penchés sur des alternatives fiables et efficaces pour le traitement des déchets humains et la production d’énergie renouvelable. Pour cela, des ressources du programme ont été utilisées dans la construction d’un biodigesteur. De forme rudimentaire, le premier biodigesteur à cercle de bananier a été élaboré. Celui-ci a atteint l’objectif espéré et est encore en service. Le projet pilote a servi d’unité de référence, a accueilli des agriculteurs, techniciens et habitants de la région, et a fait l’objet de reportages régionaux. Les biodigesteurs actuels, en cours d’installation, possèdent la même technique et la même finalité, dont certaines modifications ponctuelles ont été réalisées afin d’optimiser le processus, comme par exemple, l’augmentation de la capacité de stockage des déchets et du gaz

L’activité humaine génère des déchets qui, lorsqu’ils ne sont pas correctement gérés, provoquent la pollution et la contamination de l’environnement. Dans la zone rurale de Santa Catarina, l’habitude de jeter les déchets humains dans les fosses d’aisances est commune. Celles-ci sont généralement exposées au sol, qui, directement ou indirectement, finissent par transporter ces déchets vers les fleuves, créant un cycle de contamination des sols et de l’eau.

Les techniciens d’Epagri se sont montrés préoccupés, d’où la création d’alternatives destinées au traitement des déchets et à la réduction de la pollution. Durant le Programme Microbacia-2 (2002-2010), grâce au projet d’Éducation Environnementale, la zone rurale de la municipalité a bénéficié d’un développement expressif de la zone. 36 protections des sources, restauration de la forêt ciliaire sur des zones dégradées et l’implantation de 123 salles de bain avec des fosses de traitement par zone racine. Le propriétaire rural, M. Diego Andrei Reimann, et la technicienne Me. Heloisa Gogacz du Programme Microbacias 2, à l’aide d’Epagri, se sont penchés sur des alternatives fiables et efficaces pour le traitement des déchets humains et la production d’énergie renouvelable. Pour cela, des ressources du programme ont été utilisées dans la construction d’un biodigesteur. De forme rudimentaire, le premier biodigesteur à cercle de bananier a été élaboré. Celui-ci a atteint l’objectif espéré et est encore en service. Le projet pilote a servi d’unité de référence, a accueilli des agriculteurs, techniciens et habitants de la région, et a fait l’objet de reportages régionaux. Les biodigesteurs actuels, en cours d’installation, possèdent la même technique et la même finalité, dont certaines modifications ponctuelles ont été réalisées afin d’optimiser le processus, comme par exemple, l’augmentation de la capacité de stockage des déchets et du gaz Celui-ci a atteint l’objectif espéré et est encore en service. Le projet pilote a servi d’unité de référence, a accueilli des agriculteurs, techniciens et habitants de la région, et a fait l’objet de reportages régionaux.a suivre de prés…..

Profitez de cette occasion pour réaliser votre rêve, contactez-nous aujourd'hui

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez votre cadeau
Boostez votre succès

contador de visita para blog