Conservation des aliments

La conservation des denrées alimentaires concerne donc tous les facteurs biotiques (micro-organismes, animaux, germination végétale, etc.)

By SAIF.K

La conservation des aliments est un ensemble de procédés de traitement permettant de conserver les propriétés gustatives (certains y ajoutent du goût, en particulier ceux qui nécessitent un additif) et nutritives, les caractéristiques de texture et de couleur des denrées alimentaires. Et aussi leur comestibilité, par la prévention des éventuelles intoxications alimentaires.

La conservation des denrées alimentaires concerne donc tous les facteurs biotiques (micro-organismes, animaux, germination végétale, etc.) et abiotiques (lumière, oxygène, chaleur, irradiation, UV, etc.) qui peuvent détériorer la qualité de la denrée stockée. L’emballage et les conditions d’entreposage des aliments sont aussi essentiels.

Sachant que bon nombre de fruits et légumes produisent de l’éthylène, un gaz qui stimule leur maturation, il est important d’essayer de les séparer les uns des autres, pour éviter que tout ne pourrisse au fond de votre bac à légumes.

Dès ses origines, l’humanité a ressenti la nécessité de conserver les aliments pour assurer sa subsistance : stocker les aliments en période d’abondance pour faire face à la disette et à la famine des périodes moins fastes (fin d’hiver, année à faible production…).

Pendant des siècles, les procédés de conservations ont relevé de l’artisanat, que ce soit au foyer familial ou dans les conserveries : en fonction du climat des régions, la première méthode utilisée est le séchage, le fumage ou la congélation pour les groupes habitant à proximité de glaciers ou de plan d’eau gelés l’hiver. Des agents conservateurs provenant de sources naturelles ou artisanales sont également utilisés depuis longtemps Quand pour la salaison et le saumurage, le fumage et l’enfouissage dans la graisse, l’huile, le miel ou le sucre. Certains archéologues comme Patrick Edward McGovern pensent cependant que c’est la fermentation qui a donné son impulsion à l’agriculture et non l’inverse, émettant l’hypothèse qu’elle est apparue avant la domestication du feu et la cuisson.

Depuis le xixe siècle, elle dépend davantage de l’industrie agroalimentaire (surgélation, ionisation, etc.). Son développement s’est accompagné de celui du transport des aliments entre régions productrices et consommatrices, réduisant dans certains cas la nécessité de la conservation[réf. nécessaire].

Le développement de la production d’éthanol va dans le sens de la proposition de la directive de la Commission européenne qui souhaite imposer une part minimale de biocarburants vendus sur le marché, allant de 2 % sur l’ensemble essence et gazole en 2005, jusqu’à 5,75 % en 2010. ………………

La plupart des aliments nécessitent, pour être conservés efficacement, une étape de contrôle de leurs biochimies, cela concerne autant les viandes que les poissons, les fruits et légumes que les laitages : il s’agit d’empêcher le développement des bactéries, champignons et autres micro-organismes, et de retarder leurs rancissement et autolyse.

Pour vivre et proliférer, les micro-organismes ont besoin :

de nourriture (carbone, azote, soufre, vitamines, sels minéraux, etc.),
d’eau sous forme libre : activité de l’eau qui ne représente pas la teneur en eau (ou humidité) mais bien la disponibilité de cette eau, de chaleur, et d’oxygène (sauf pour les bactéries anaérobies).
Toutes les techniques de conservation ont pour but de les priver de l’accès à un de ces éléments. Une fois la privation réalisée, le maintien dans cet état empêche le processus de dégradation de reprendre, cela s’applique par des règles d’hygiène alimentaire et par un emballage protecteu

Conserver les bananes, les tomates, les pommes de terre, les citrons et les limettes dans un endroit frais et sec, pas au réfrigérateur.

Les champignons doivent être conservés dans un endroit frais et sec et lavés juste avant l’utilisation.

L’aubergine doit être conservée dans un endroit frais et utilisée moins de quelques jours après l’achat.

Conservez les pommes de terre hors du réfrigérateur dans un endroit frais, sec et bien aéré.

Conservez les pommes au réfrigérateur. Elles ramollissent 10 fois plus rapidement à température de la pièce.

La plupart des fruits et légumes peuvent se conservent au réfrigérateur.

Un compartiment à légumes aidera à protéger vos fruits et vos légumes et à en conserver l’humidité afin d’en préserver la fraîcheur plus longtemps.

Les asperges devraient être conservées au réfrigérateur emballées dans une serviette de papier humide ou debout dans un verre d’eau froide et enveloppées d’une serviette de papier humide.

Conservez les carottes au réfrigérateur et pelez-les au moment de les utiliser.

Les sacs de plastique munis de petites perforations aident à conserver plus longtemps les fruits et légumes frais. Ils sont excellents pour les raisins, les bleuets, les cerises et les fraises.

Conservez les petits fruits au frigo et lavez-les délicatement avant de les manger ou de les utiliser.

Les pommes de laitue fraîches devraient être lavées à fond avec de l’eau avant d’être réfrigérées. Asséchez les feuilles et conservez-les dans un sac de plastique propre avec quelques serviettes de papier.

La rhubarbe devrait être enveloppée dans du plastique et conservée au réfrigérateur, mais elle se congèle aussi très bien.

 

Surec wikipedia-halfyourplate

Profitez de cette occasion pour réaliser votre rêve, contactez-nous aujourd'hui

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez votre cadeau
Boostez votre succès

Spread the word