Aquaponie Pas à pas

L` approche aquaponique gagne en popularité en tant que méthode de jardinage durable et si vous êtes curieux de l’essayer pour vous-même, il ya plusieurs solutions pour construire votre propre système.

Un système fait de range-vaisselle assez joli à prèsenter dans votre salon ou chambre

Etape 1 : Montage du range-vaisselle

1-mbhuniversity.com

avec un ou deux paniers en fil métallique et deux  récipients en plastique. Utilisez les 50 litres (13,2 gallons US) comme réservoir de poissons en bas, et les 25 litres (6,6 US gal) pour les vegètaux au sommet.

Assembler toutes les parties sur la base des instructions d’emballage accompagnant votre range-vaisselle.

2-mbhuniversity.com

Une fois le range-vaisselle est montè ,y placez deux bassines en plastique des memes dimmenssions des etagères,normalement en alluminium.

-Ajustez les bassines dedans .

3-mbhuniversity.com

Vous pouvez personnaliser le système pour l`adapter à votre décoration de la maison, La photo montre un exemple d’un réservoir de poissons qui a été décoré avec une bande de feuille de plastique PVC auto-collante :

ETAPE 2: Plomberie

Partie 1: Le tuyau d’évacuation

La plomberie pour le système aquaponique est pas trop compliquée et vous pouvez compter sur quelques principes de base pour s`aider à rendre le système aussi efficace que possible.

4-mbhuniversity.com

Une petite pompe de 600 LPH (litres par heure) submersible qui prend l’eau jusqu’à la la bassine de vegeteaux.

L’eau coule à travers le support de plantation (billes d argiles) et s`èchappe a travers le siphon,placè au cotè opposè a la rentrèe d `eau sur la cuve, vers le réservoir de poissons, et le cycle recommencera de nouveau. ,

    • Utilisez un <TE> de dérivation et une vanne plastique sur la sortie de la pompe, car vous devez détourner une partie de l’eau de la pompe dans le réservoir de poissons. Cela vous permetera de contrôler la quantité de l’eau à envoyer sur la bassine de plantation, et créer également un certain mouvement de l’eau dans le réservoir de poissons, ainsi fournir une aération supplémentaire.

5-mbhuniversity.com

Des adaptateurs mâles et femelles filetés,a main, Percez un trou au bon endroit dans le bassin de plantation -. Vous devez vous assurer que l’adaptateur femelle va se loger entre les carrés de treillis métalliques de votre range-vaisselle.

Faire le trou qui doit etre positionnè à environ 6 ou 7 centimètres (2/3 à 2/7 po) du bord du récipient dans chaque direction;

le trou devrait former un ajustement serré avec l’adaptateur fileté mâle.

6-mbhuniversity.com

Placez l’adaptateur mâle par le haut de la cuve de plantation. Montez ensuite un joint torique en caoutchouc. Ensuite, visser l’adaptateur femelle sur l’adaptateur mâle jusqu’à ce que vous aurez bien serré (il faut que ça soit étanche) .

Enfin, utiliser un réducteur sur le dessus de l’adaptateur mâle. Celui de la photo est un réducteur 25mm à 13mm.

ETAPE 3:

Plomberie Partie 2: La cloche siphon et le protège siphon

Le siphon à cloche est une méthode très efficace pour innonder lentement la bassine des vegeteaux, puis la vidanger rapidement.

7

Observez le réducteur 25mm-13mm sur l’extrême gauche de la photo c`est la où l’eau commence à quitter les billes d`argile.

8-mbhuniversity.com

siphon à Cloche : C`est une pièce de 60 mm en tube de PVC (dans notre cas)

Le siphon à cloche (photo) montre quelques autres pièces trouèes sur le fond ainsi que dans le côté – ces trous ne doivent pas etre supérieures à environ 1 pouce (2,5 cm) à partir du fond du bassin (base du PVC).

9-mbhuniversity.com

Enfin, le garde entre mèdia et siphon ,un PVC de 100mm , photo à l’extrême droite, son role est simplement de garder les médias de la cuve de plantation sèparès de la cloche,et faire un genre de diffèrentiel de pressions.

Le garde, a des trous percés ou coupés en fontes pour permettre à l’eau d’entrer. Le bouchon est facultatif, mais permet de proteger la cloche .

10-mbhuniversity.com

Pour plus d`information sur la construction dùn siphon ,visitez Youtube,il y en a plein……..de tout genre

ETAPE 4 :

Plomberie Partie 3: Le bypass -vanne à bille

11-mbhuniversity.com

Le by-pass avec la vanne a bille (appelèe aussi vanne un quart de tour) permet de contrôler la quantité d’eau reffoulèe dans la cuve des vegeteaux . Le bypass vous permet également de détourner une partie de retour de l’eau dans le réservoir de poissons, offrant une aération supplémentaire et le mouvement de l’eau dans le réservoir. Cela permet d’améliorer la santé des poissons.

    • Dans l’image plus haut, vous pouvez voir la petite pompe 600 LPH (litres par heure) avec une petite sortie dènviron 13 mm. Mais cela dependera des marques des pompes.
    •  

ETAPE 5: Pour terminer

12-mbhuniversity.com

Ajouter de l’eau dans le réservoir de poissons et démarrer la pompe en place. C`est pour voir si tout fonctionne correctement, et pour voir si le système est étanche !

13-mbhuniversity.com

Placez vos billes dàrgile tomponèes sur la cuve superieure,mais vous pouvez y placer  de la perlite, des pierres de rivière ,gravier,ou autre matière semblable. Utiliser ce qui n`est pas toxique.

14-mbhuniversity.com

Une fois que cela a été fait, vous êtes prêt à ajouter le poisson et attendre une semaine ou deux pour commencer à mettre des plantes dans votre système.

Initialement, ajouter seulement un couple de petits poissons, juste pour commencer à produire de l’ammoniac  nécessaire pour démarrer le système.

Si vous voulez exèrcer cette proffession en semis commercial,ou en intenssif , Alors il faut suivre les formations correspendantes.

Source Images : WikiHow

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez votre cadeau
Boostez votre succès

cadeau