Comment cycler son système aquaponique

c`est pour installer les bactéries dans le substrat.
La phase de démarrage d’un système aquaponique est un moment très delicat .

By SAIF.K

cycler son système aquaponique ,c`est pour installer les bactéries dans le substrat.
La phase de démarrage d’un système aquaponique est un moment très delicat . En effet, les cycles naturels que l’on souhaite mettre en place doivent s’établir avant d’atteindre leur vitesse de croisière.
Il est nécessaire d’adopter une démarche ascendante : partir des plus bas niveaux de la chaine , bactéries, avant d’introduire les niveaux les plus haut, les poissons.
Cycler son système, c’est établir les bases de notre écosystème symbiotique,une phase  à la fois délicate et passionnante, trop meme.

Cycler son système, c’est établir les bases de notre écosystème symbiotique,le point de dèpart est comprendre le cycle de l’azote qui se déroule dans un système aquaponique.

Les déjections de poissons sont toxiques car riches en ammoniac. C’est pour ça que l’on doit convertir cet ammoniac en nitrates non toxiques pour les poissons. C`est ce qu`on appelle la nitrification.
Il est rendu possible par certaines bactéries naturellement présentes partout. Afin d’assurer la survie de vos poissons, vous allez devoir recycler le système qui consiste à bâtir une colonie de bactéries bénéfiques
afin de leur assurer un confort maximal.
Le point de dèpart est comprendre le cycle de l’azote qui se déroule dans un système aquaponique. l’ammoniac, est  la clé pour faire de L´aquaponie, sans l’ammoniac n’y a pas de cycle de l’azote.  


Nous savons que  l’ammoniac est toxique pour les poissons et la plupart des autres créatures vivantes, si les niveaux d’ammoniac sont trop élevés, soit 0,5 à 1 ppm ou plus, les poissons vont mourir.


Heureusement pour le poisson, une bactérie appelée Nitrosomonas peut convertir l’ammoniac en nitrites par un processus appelé nitrification.

Heureusement pour le poisson, une bactérie appelée Nitrosomonas peut convertir l’ammoniac en nitrites par un processus appelé nitrification.

La  nitrification

 

Les déchets des poissons : déjections, excrétions et restes de nourriture non consommée en décomposition sont riches en ammoniaque, toxique pour les poissons et peuvent facilement les tuer.

La nitrification est la conversion de cet ammoniac en nitrate non toxique pour les poissons par certaines bactéries dites nitrificatrices, naturellement présentes partout.

Cycler le système est le processus au démarrage qui consiste à bâtir une colonie bactérienne bénéfique, en mesure d’effectuer le processus de nitrification essentiel à la survie des poissons.

Les bactéries

Plusieurs familles de bactéries vont agir dans notre système , l’une transformant l’ammoniac en nitrite (Nitrosomonas) et les autres prenant le relai pour transformer les nitrites en nitrates (Nitrobacter ou Nitrospira).

Ces bactéries sont naturellement présentes, dans l’air ou dans l’eau. nous allons chercher à les multiplier. Apprendre à les connaitre un peu mieux peut nous aider à leur procurer les conditions idéales.

Ces bactéries sont des bactéries aérobies, c’est à dire qu’elles apprécient un environnement riche en oxygène. Elles ne supportent pas d’être exposées à la lumière (UV) qui les tue, ce qui fait qu’elles se développeront dans
le substrat des bacs de culture.

Elles apprécient une température entre 10 et 20 °C, et seront inactives sous 10°C ou au delà de 38°. Enfin, ces bactéries se développent à un rythme relativement lent, et le maître mot est patience ! Enfin, elles apprécient
un pH de l’eau légèrement basique mais se développeront dans une fourchette de pH entre 6 et 8.

Pas à Pas 

1- La première chose à faire est d’avoir un kit de test d’eau pour aquarium ,il va nous permettre de mesurer la concentration en ammoniac, nitrite et nitrate.
les bactéries sont invisibles a l`oeuil nu, et c` est la seule façon de détecter leur présence.La phase de démarrage du système est critique, à surveiller tous les jours.

.2- Ensuite, on va chercher à amener un apport progressif en ammoniac à notre système et ainsi créer les conditions de développement de nos bactéries. Il existe différentes façons de faire cet apport.

L’ammoniac chimique. Cette etape consiste à installer les colonies de bactéries nitrificatrices

Il est possible de trouver l’ammoniac sous forme chimique pure dans une droguerie ou magasin de bricolage. Attention on le trouve souvent additionné de parfums ou savons. Si ça mousse, ne l’utilisez surtout pas.
Il doit être clairement spécifié “ammoniac pur” (concentration de l’ordre de 5 à 10%) ou pur “hydroxide d’ammonium” .


L’urée

L’urine d’une personne en bonne santé est stérile. Vous pouvez récolter votre urine et la laisser maturer un peu pour environ deux semaines dans une bouteille en plastique fermée.

3- Quelques poissons d`eau douce .Les poissons rouges produisent une quantité relativement importante d’ammoniac, ont une tolérance à des concentrations assez élevées. Cependant, il y a un risque important
d’intoxication pour eux lors de la phase de cyclage, et ils peuvent y passer.

4- Le suivi du cyclage.Mesurer chaque jour pendant la phase de cyclage la concentration en ammoniac, nitrite et nitrate.En ajoutant quotidiennement notre source d’ammoniac, on tente de maintenir la concentration
en ammoniac de l’eau dans la plage de 2 à 4 ppm, l’idéal étant de monter petit à petit à partir  de 0,5 ppm par jour.

Il faut a peu pret  trois semaines pour cela, on voit apparaitre des nitrites. Alors vous etes dans la bonne voie !!, le système commence à cycler, les conditions sont réunies pour le développement des bactéries qui convertiront
nitrites en nitrates.Puis, vous verrez les nitrates apparaitre, signe que l’on afinit de cycler le système.
le cycle alors est pret à s`établir.

5- C’est seulement une fois que le système a été correctement cyclé que vous pouvez accueillir les poissons. Cette etape est longue, elle peut s`etendre de 2 semaines à un mois et demi et demande de la patience.
Ajoutter les poissons avant cette etape,il ya de fortes chanches de les tuer.

6- Accélérer le processus .On peut essayer d’accélérer le processus de cyclage en effectuant un apport extérieur en bactéries. Si vous avez dans votre entourage un système sain en fonctionnement, vous pouvez par exemple récupérer un peu de substrat ou d’eau du système, ce qui devrait permettre de démarrer l’installation des bactéries plus rapidement.

7- Si vous planter pendant le cyclage ,c`est à dire  dès le démarrage et pendant le cyclage du système. Mais ces plantes auront  du mal à se développer dans les premières semaines, car elles n`ont pas de nutriments,et présenteront  des carences en nutriments tant que les poissons et leur nourriture plus équilibrée ne seront pas introduits.

Profitez de cette occasion pour réaliser votre rêve, contactez-nous aujourd'hui

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez votre cadeau
Boostez votre succès

Spread the word