Aujourd’hui, il est normal d’inclure les différents aspects de la crise mondiale à tout dèbat. Heureusement, des solutions de plus en plus à ces crises ont leur place dans ces mêmes dèbats.
Par exemple, sur la question de la pénurie d’eau douce mondiale en principe la performance de l’agriculture semble être une partie du problème, en utilisant environ 70% des réserves mondiales d’eau potable.
Cependant, il ya des innovations technologiques agricoles qui font diminuer cet impact dont la technique de culture hydroponique et la culture aquaponique.
Ces deux systèmes de production partagent plusieurs caractéristiques communes , dont le recyclage de l’eau ,facteur primordial,et un rendement meilleur. Alors que la culture hydroponique a été établi comme une méthode rentable de la production agricole tandis que l`aquaponie est plus nouvelle, avec de nombreuses stations en opérations expérimentales et commerciales.
En outre, l’intérêt pour la culture aquaponique ,un secteur commercial en pleine expanssion,est la nécessité de conserver l’eau et en meme temps avoir la possibilité de produire non seulement des légumes et fruits Bios et frais, mais aussi une source de protéines.
Une copie conforme de la Nature
L `Aquaponie est un système qui combine les techniques de l’aquaculture avec la culture hydroponique des plante. Une tèchnique qui n `a pas été inventèe par l `home ,mais la nature. !!!
En fait, ce est lamanière naturelle pour purifier l’eau doucedepuis l `existance des vivants.
Les excrements de poissons sont convertis en éléments nutritifs en vertu de l’activité microbienne. Ces nutriments sont utilisés par les plantes a travers l’eau en consommant les nutriments, et qui à leur tour purifient l’eau pour les poissons.
En utilisant ce cycle dans un environnement contrôlé pour des fins agricoles, on consomme beaucoup moins d’eau que dans l’agriculture traditionnelle, en éliminant généralement la nécessité d’engrais synthétiques, de pesticides et d’herbicides qui sont obligatoirement utilisés sur une plantation sur terre, et il est possible de récolter deux a quatre fois plus de produits de très haute qualité.
Quand les éléments de base d’un système aquaponique sont bien établies, le développement de l `ensemble doit se concentre sur l’optimisation de chacun d’eux et aller adapter et dèfinir la taille des opérations, le climat, et les ressources disponibles pour chaque type de culture et d`èspece de poissons.
La popularité croissante des systèmes aquaponiques matérialisé en Octobre 2008 lors du 1er Congrès International des aquaponiques, tenue à Guadalajara, en Mexique, les îles Vierges, Australie, plusieurs universités aux États-Unis, le Canada, les Caraïbes , la Nouvelle-Zélande, entre autres endroits, ont abordés les principes de recirculation, les tendances et les innovations qui ont été inclus dans les composants et les systèmes hydroponiques ,de biofiltration, le développement de points commerciaux et critiques des systèmes aquaponiques, pour un bon fonctionnement d’un système.
Lignes de recherches
– La biomasse et la synergie dans une station aquaponique
– Type de poisson
– Espece vegetale
1) quantifier la quantiè totale de la biomasse (poissons et de plantes) qui peut être cultivée par gramme de nourriture pour les poissons dans le système aquaponique, et de développer les rapports poissons / plantes,
2) Surveiller et contrôler la chimie de l’eau et les flux de nutriments dans le système aquaponique pour atteindre une récolte optimale, et
3) Déterminer les relations synergiques entre les composants physiques, biologiques et chimiques dans un système aquaponique.
Réutilisation de l’eau fertile :
l’utilisation de l’eau des étangs de poisson pour fertiliser les cultures en plein champ à eu beaucoup de succès et a attirée l’intérêt des chercheurs dans le monde entier.
Cette façon d’utiliser l’eau des poissons qui est riche en nutriments, peut produire des fruits et légumes, et aussi un moyen de conserver l’eau.
Cette méthode permet la croissance des algues à la surface des étangs pour nourrir les petits poissons, mais elle doit être contrôlée pour éviter l’invasion de parasites qui nuisent aux poissons.
Avantages :
Cette technologie est exempt de pesticides et d’engrais chimiques, utilise jusqu’à 90% moins d’eau que l’agriculture conventionnelle et d’autres ressources naturelles et est une excellente solution pour les environnements urbains tels que les maisons et les bâtiments.
Une pompe recycle l’eau des bassins de cultures et les bactéries naturelles (dans l’air) sont responsables de la conversion des aliments en déchets de poisson pour les plantes. Etant un système de recirculation de l’eau ,donc pas d’insectes, avec un son agréable d’une fontaine d’eau.
L`Aquaponie est :
– Organique,
– consomme 1/10 de l’eau utilisée dans l’agriculture et L `aquiculture conventionnelles.
– Réutilise les déchets de poisson qui sont transformes en aliments pour les plantes .
– est Cultivées localement et a n `importe où .
– Sans s`abaisser, avoir mal aux genoux ou des maux de dos.
– Pas besoin de trop d’eau.
– biologique avec fertilisation tous les jours, d `une manière automatique.
– productrice toute l’année.
– des nourritures vivantes, fraîches et sûres.
– cool ,et ca donne un grand plaisir.
Pour avoir une idèe claire,voici une video