Fourrage Vert Aquaponique

Les méthodes de cultures hydroponiques de fourrage vert  remontent aux années 1930 en Amerique Latine,et il ya une croissance d’intérêt sur la production des fourrages hydroponiques etant comme aliment pour les moutons, les chèvres et autres animaux d’élevage.

 

cultures hors-sol

Formations en culyures hydroponiques de tres haut niveau

 

De L` humidité et des nutriments sont fournis aux plantes en croissance. Parmis les nombreux avantages des  cultures hydroponiques : Systèmes hydroponiques produisant avec un rendement plus élevé sur une période de temps plus courte ,possibilitè de produire dans de  petits espaces ,en comparaison aux cultures traditionnellement cultivées sur le sol.

Pas  de pesticides et d’herbicides, car les plantes sont en croissance dans un environnement  protégé. Cette culture permet de produire durant toute l’année en quantité et  qualité , indépendamment des climats à l’extérieur.

Avec la germination des graines, il ya une réduction de l’énergie totale. L’augmentation de la teneur en protéines est due à la perte de matière sèche. En fait,le seul petit inconvénient du fourrage vert hydroponique est sa forte teneur en humidité. 

Il ya de nombreux avantages des fourrages  d’orge qui ont été hydroponiquement cultivès. Lorsque l’orge est germé il libère beaucoup de vitamines et de minéraux ainsi , la conversion transforme les amidons difficiles à digérer ,  en protéines facilement digestibles .

Toute production fourragère a un cout !!

La quantite de fibre contenue dans un Fourrage vert peut etre augmentèe par l`introduction d `engrais liquides.On parle en fait des solutions nutritives.cela nous mène a concluire que toute production fourragère a un cout !!

Malhereusement ce n`est pas toujours possible de trouver tous les composants de ces solutions nutritives,notaments dans des zones,ou les gouvenements de certains pays ont dècidè l`interdiction pour des motifs de securitè (enfin !!!)

Ou tout simplement parceque notre agriculteur n`a pas d aides ,ni de subventions,et il est hors de question ,làchat de ces produits .

Et la solution alors :

Simple !! tres simple meme !!! Du fourrage vert AQUAPONIQUE.

Joindre son systeme hydroponique de production de fourrage vert ,à un petit bassin d `èlevage de poisson.

De la pure Aquaponie ,simple ,c`est pas cher a installer ,et de cette façon on augmentera nos gains,sur les couts de production.

L`Aquaponie :

Aquaponie = Aquaculture + Hydroponie

 

 

Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales).

L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu’à nos jours.

 

Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:

* Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée), en phosphore et en potassium, sont la source de nutriment pour les plantes. L’alimentation apportée aux poissons permet aussi d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.
* Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l’urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale.
* Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des minéraux à partir du système racinaire, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre.

Cycle de l’azote

En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique pour ensuite retourner vers les poissons.

L’aquaponie peut avoir différents objectifs en fonction des désirs de chacun. Elle peut être alimentaire (culture de légume et élevage de poissons comestible), ludique, pour le plaisir des yeux mais est surtout un plaisir pour tous ceux qui la pratique.

www mbhuniversity com - principe aquaponie

 

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent principalement en fer et oligo éléments, qu’il est aisé de trouver dans des décoctions d’algues et des extraits de fer chélaté.

Imaginons notre système du fourrage vert aquaponique :

Micro systeme (bricolè,DIY) :

www mbhuniversity com -aquaponics-systems

Systeme commerciale (automatise a 100 %,production de Fourrage + poisson):

 

www mbhuniversity com - fourrage commercialATTENTION LE DESSIN EST LIMITE A QUELQUES ELEMENTS SEULEMENT

Aquaponie-commerciale

ATTENTION LE DESSIN EST LIMITE A QUELQUES ELEMENTS SEULEMENT

 

Un article a suivre ………

Une Formation a venir !!!!! n`hesitez pas de visiter les pages D `Aquaponie commerciale.